Soins :

1. L’organisation

Dès votre arrivée, vous serez entouré par une équipe pluridisciplinaire qui vous accompagnera pendant toute la durée de votre séjour.

Les membres du personnel coordonnent leurs compétences pour procurer des soins de qualité, améliorer les conditions de vie, préserver la santé et l’autonomie de chacun.

Ils s’attachent à concilier intérêt individuel et intérêt collectif.

Sous la responsabilité d’une infirmière cadre, l’équipe assure le suivi de votre prise en charge.

Chaque résident garde le libre choix de son médecin traitant, si ce dernier peut intervenir en visite à l’Ehpad, ainsi que les divers intervenants extérieurs (ophtalmologues, dentistes, pédicure, kiné, ambulances…)

Des kinésithérapeutes libéraux interviennent régulièrement et effectuent leurs prestations selon les prescriptions médicales. Les honoraires sont à la charge du résident. Une salle équipée est mise à disposition.

Tout transport médical en ambulance non prescrit reste à charge du résident

La distribution des médicaments est assurée par l’équipe des infirmières et des aides-soignantes.

Si votre état de santé nécessite une hospitalisation, vous serez orienté selon l’avis de votre médecin traitant, sauf avis contraire de votre part, vers le Centre Hospitalier de Flers ou vers l’établissement de santé correspondant le mieux.

A votre demande, le psychologue de l’établissement peut vous rencontrer ainsi que votre famille.

Trois veilleuses présentes chaque nuit, assurent les accompagnements de nuit et veillent à la sécurisation des résidants.

Une présence est assurée 24 h/24 au sein de l’établissement et tous les résidents disposent d’un appel-malade pour faciliter l’autonomie et les déplacements en toute sécurité.

2. La personne de confiance

La loi du 4 mars 2002 du code de la santé publique, vous donne la possibilité, dès votre admission, de désigner une personne de confiance. Il peut s’agir d’un membre de votre famille, d’un proche, un ami.

Parmi ses missions, elle pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé et si un jour vous étiez hors d’état d’exprimer votre volonté, elle sera consultée. La personne de confiance pourra recevoir les informations médicales à votre place et sera votre porte-parole.

La personne de confiance pourra, si vous le souhaitez, vous aider dans les démarches à accomplir et assister aux entretiens médicaux.

Cette désignation doit être faite par écrit et par la personne choisie doit donner son accord. Cette désignation est facultative et est révocable à tout moment.

Un imprimé, donné le jour de l’admission, doit être cosigné et doit figurer dans votre dossier médical.

3. Les directives anticipées

La loi du 2 février 2016 du code de la santé publique, permet au résident de rédiger ses directives anticipées concernant les décisions médicales à prendre au cas où il serait un jour dans l’incapacité de s’exprimer.

Les directives anticipées permettent à chacun d’exprimer ses volontés quant à la poursuite, la limitation, l’arrêt ou le refus de traitement, d’examens complémentaires à visée diagnostique et de gestes médicaux destinés à le traiter.

Elles doivent être rédigées par écrit ou dictées en présence de deux témoins sur un formulaire prévus à cet effet et doivent figurer dans votre dossier médical.

4. Accès au dossier médical

L’équipe qui vous prend en charge a le souci de vous donner des informations claires et adaptées, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez. La loi du 4 mars 2002 autorise le résident à demander l’accès direct à son dossier médical.

5. Le projet d’accompagnement personnalisé

Le projet d’accompagnement personnalisé définit, de façon personnalisée, les actions et les moyens à mettre en œuvre par l’équipe pluridisciplinaires pour permettre une prise en soins la plus adaptée à chaque résident.

Ce projet d’accompagnement personnalisé tient compte de votre histoire, de votre vécu, de vos habitudes alimentaires et rythmes de vie, de vos besoins, de vos capacités et de vos souhaits.

C’est un document élaboré par les professionnels avec votre participation et éventuellement celle de votre entourage.

Ses objectifs ont pour but de maintenir votre autonomie, de favoriser votre vie sociale et de respecter vos droits afin de vous permettre de poursuivre votre vie dans un environnement adapté.

Ce projet d’accompagnement personnalisé favorise votre épanouissement.

Evolutif, il est évalué et réajusté tout au long de votre séjour et au minima tous les ans en fonction de vos besoins.

EHPAD Les Hauts Vents